Note de mise à jour – OSILAP 3.0

Ce document liste les évolutions majeures qui vont être appliquées dans la prochaine mise à jours. Néanmoins, ici ne seront pas présentés :

  • Les patchs correctifs des visuels
  • Les patchs correctifs des routines
  • Les ajouts / évolutions des éléments de sécurités

Générale à l'ensemble d'OSILAP

- Mise à jour majeure d'OSILAP

Cette mise à jour est de type majeure. Ceci sous entends que de nombreuses fonctionnalités de bases, sécurisations, stockage des données qui ont été revues et/ou qui évoluent.

Les mises à jours majeures ont pour objectifs de préparer l’application à recevoir les nouvelles fonctionnalités pour répondre d’avantage à vos besoins.

A contrario, les mises à jours classique, sont plus fréquentes et apportent des fonctionnalités utilisateurs et des ajustements sur les fonctionnalités actuelles.

- Abandon du thème "Classique"

Le thème classique a été le premier visuel d’OSILAP. Avec les récentes évolutions, ce thème ne pourra pas embarquer toutes les nouvelles fonctionnalités que proposera OSILAP. 

C’est pourquoi, ce thème est progressivement abandonné et définitivement abandonné à partir du 01 janvier 2022.

En remplacement, le thème visuel Paperboard devient le thème par défaut d’OSILAP.

 Lors des prochaines mises à jour, les visuels évolueront pour apporter de nouvelles fonctionnalités

Paramètres OSILAP (Administrateur)

- Evolution de la gestion des documents

Le nouveau système de gestion document et l’arrivé d’un nouveau type de document : Média. Les médias sont des images pouvant être utilisé dans les modèles de document mais également pourra être utilisé à l’extérieur d’OSILAP.

La nouvelle interface permet :

  • Lister et créer les modèles de document
  • Lister les documents générés par des demandes
  • Lister les documents importés par les utilisateurs
  • Lister et importer les médias
Ce nouveau système de gestion des document permet également d’importer des documents directement depuis le smartphone et de les retrouver sur les demandes en cours commencées sur le PC.

- Gestion de la qualité des données

OSILAP stocke une copie des données dans le le but de faciliter la réalisation des rapports.

Afin de s’assurer que les données stockées pour les rapports sont conformes au données saisies par les utilisateurs, OSILAP s’équipe d’un système de contrôle de la qualité des données.

Tous les jours OSILAP vérifie la qualité des données pour les rapports. En cas de problème le support technique est automatiquement notiifé pour corriger le problème dans les plus brefs délai.

En cas de doute, vous pouvez consulter cette page dans les paramètres pour vous assurez que les données des rapports sont conformes aux données saisies

- Suivi en direct de l'activité des utilisateurs

En tant qu’administrateur, vous souhaitez voir en direct sur quelle page sont connectés vos utilisateurs. Avec le nouveau système de suivi d’activité, retrouvez la liste de vos utilisateurs connectés et la page actuellement affichez chez eux

Module OSI'Workflow : Gestion et suivi des demandes

- Evolution de l'interface administrateur

L’interface du suivi des demandes côté administrateur évolue et organise les demandes différemment.

Chaque demandes est regroupés par module à la place d’un regroupement par fichier.

Ensuite dans un module, vous pouvez filtrer par fichier

- Evolution de l'interface utilisateur

L’interface du suivi des demandes côté utilisateur évolue et organise les demandes différemment.

Retrouvez 3 onglets :

  • Demande à traiter
  • Demandes traitées
  • Mes demandes
Les informations données ont également été revue afin d’apporter plus de lisibilité sur qui fait le demande

- Nouvelle fonctionnalité de parapheur

Dans l’onglet « Demandes à traiter », certaines demandes peuvent être regroupées dans un parapheur.

Le parapheur permet de traiter un ensemble de demande plus rapidement. 

Il affiche toutes les informations pertinente pour permettre de traitement les demandes simplement.

Lorsque le parapheur est ouvert, toutes les demandes présentes dans ce parapheur ne peuvent être traitée autrement. Pour pouvoir traiter une demande spécifique, il est nécessaire de quitter le parapheur

 

Nouveau module OSI'Note de frais : Gestion des notes de frais

- Gestion des grilles tarifaire

Dans le module Note de frais vous avez la possibilité de définir les grilles tarifaires

Définissez une grille, puis créé un barème. Les barèmes peuvent évoluer dans le temps.

Plusieurs types de barèmes sont disponibles :

  • Barème frais réel, prise en charge à 100%
  • Barème frais plafonné, prise en charge à maximum un montant
  • Barème frais forfaitaire, prise en charge forfaitaire
  • Barème frais forfaitaire conditionnel, prise en charge forfaitaire en fonction de la quantité

- Formulaire de note de frais

Dans le formulaire de demande de note de frais, saisissez une ou plusieurs dépense en fonction des barèmes disponibles.

Le montant de la prise en charge se calcul automatiquement en fonction des dépenses déclarés.

Module OSI'Planning : Gestion des plannings

- Nouvelle fonctionnalité : Gestion des demandes de remplacement

Depuis les plannings, les utilisateurs ayant un droit uniquement de LECTEUR peuvent réaliser des demandes de remplacement à valider par leur collègue avec qui il souhaite se faire remplacer et ensuite par leur responsable.

Une fois la demande validée, le planning se met à jour automatiquement et échange les activités des deux personnes concernées.

- Nouvelle fonctionnalité : Gestion des désidératas

Depuis les plannings, les utilisateurs ayant un droit uniquement de LECTEUR peuvent compléter leurs désidératas.

L’utilisateur sur son contrat pourra définir par jour et par plage si il est :

  • Volontaire
  • Peut se rendre disponible
  • Indisponible
Une fois enregistré les désidératas sont affichez avec des codes couleurs pour que le responsable qui gère le planning puisse tout de suite savoir les désidératas de chaque personne

- Nouvelle fonctionnalité : Affichage des utilisateurs connectés au planning

Avec la nouvelle gestion du suivi des utilisateurs en lignes sur OSILAP, il est dorénavant possible de voir sur un planning qui est actuellement connecté sur ce dernier.

Un encart en haut à droite du planning montre les initiales de chaque utilisateur connecté. Passez votre souris dessus pour avoir le nom complet de la personne

- Nouvelle fonctionnalité : Mode prévisionnel et synchronisation des contrats

Il est possible dans cette nouvelle version d’OSILAP de créer des plannings prévisionnels.

Les plannings prévisionnels sont comme des plannings classique à la différence c’est qu’il n’y a pas de désidératas, pas de gestion de demande de remplacement, pas de validation mensuelle.

Dans ces plannings prévisionnels il est possible de synchroniser les contrats avec le planning de production pour faciliter la gestion au quotidien.

Module OSI'Suivi d'activité : Suivi d'activité

- Nouveau système de synchronisation agenda de Microsoft

Suite au récente mise à jour réalisé par Microsoft dans le suite Office 365. OSILAP se met également à jour pour proposer les derniers outils de synchronisation essentiellement sur le téléchargement des évènements des agendas Outlook

Module OSI'Contrat : Gestion des contrats

- Possibilité de réaffecter des contrats à un utilisateur

Dans cette nouvelle version, vous avez la possibilité de réaffecter les contrats à un autre utilisateur.

Corriger le contrat, sélectionnez le nouvel utilisateur dans le champs Utilisateur rattaché et enregistrez. Le contrat sera rattaché à un autre utilisateur.

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